Projet de construction de l’accueil de loisirs maternel « La Farendole »

Mardi 29 avril, à la salle Paul Eluard, s’est tenue la présentation du projet de construction de l’accueil de loisirs maternel «  La Farandole  » en présence de l’architecte, Gérard Valleron. (M. Valleron étant l’architecte attitré de la commune de Rilhac-Rancon. A son palmarès : la salle Paul Eluard, l’espace multi-accueil). Cette réunion publique a rassemblé les membres du conseil municipal, le personnel communal de La Farandole et quelques parents d’élèves de l’école maternelle, ces derniers découvrant avec nous le projet. Il est évident qu’il aurait été préférable qu’ils soient associés au projet lors de la commission élargie du mois de février.
Après nous avoir présenté le site de la Bische, M. Alvarez nous a parlé des normes auxquelles devrait répondre le futur accueil de loisirs. Après quelques explications, nous comprenons que les normes HQE (hautes qualités environnementales) ne seront pas retenues malgré les promesses de la campagne électorale…

Lors de la découverte du plan avec l’architecte un certain point semble interpeller les parents et le personnel, c’est la superficie du dortoir : 22 m2 environ (sachant qu’à l’heure actuelle le centre d’accueil est habilité pour recevoir 30 enfants et que dans l’avenir il pourrait être habilité à recevoir 50 enfants de 3 à 6 ans ) le dortoir paraît un peu exigu.

Pour un investissement total de 548 406 euros, avec une participation de la CAF à hauteur de 66 000 euros (la responsable de la CAF n’avait pas l’air en accord avec ce chiffre) et du Conseil Général pour la première tranche de 23 500 euros, il ne faudrait pas concevoir un coin repos trop petit.

Il serait temps de valoriser le site de la Bische, dont tout le monde parle et que tout le monde nous envie. Outre cet accueil de loisirs, quelles autres réalisations la municipalité compte-t-elle y faire ? Mystère…



6 commentaires

  1. Aurore 5 mai

    bonjour,
    Pour ma part, je trouve que ce projet ambitieux est à la hauteur de mes attentes en terme d’encadrement et d’accueil d’enfants . Certes il ne sera pas HQE mais s’en approche quand même fortement.
    Pour ce qui est du dortoir, la taille me paraît correcte. tous les enfants de 3 à 6 ans ne dorment pas,et il est largement possible de faire des temps calmes dans une autre pièce que le dortoir. je pense qu’il est possible d’installer au moins 20 lits couchettes dans cet espace. (Le dortoir de l’école maternelle est plus petit et nous mettons plus de 30 lits, certes un peu serrés).
    La zone de jeux extérieurs a l’air très bien conçue et je l’envie déjà!

    Répondre

  2. Laurence 5 mai

    Bonsoir,
    contente de voir qq’un qui partage le même point de vue que moi en ce qui concerne la présentation de ce projet séduisant pour l’accueil des 3-6 ans ; j’avais cru un moment que je n’avais pas assisté à la même réunion que Didier!
    Nous n’étions pas trés nombreux à cette réunion, mais elle a eu le mérite d’exister, et j’espère vraiment que nous en verrons d’autres…autour de la rénovation de l’école par exemple…

    Répondre

  3. avenirrilhacrancon 6 mai

    Pour compléter le commentaire de Laurence, il est effectivement satisfaisant de constater la te nue de telle réunion. Ce projet présente de nombreux avantages, notamment celui d’accroître l’utilisation de la Bische.
    Cependant, je trouve dommage de situer ces réunions publiques en aval des projets. Comme on a pu le constater, les plans sont faits, ainsi que les financements. Que reste-t-il à discuter ? Qui a élaboré le cahier des charges ? A quel moment les parents ont-ils été associés à l’avant-projet ?
    Même si cette réunion a eu le mérite d’exister, il reste encore du chemin avant la mise en place d’une réelle participation des Rilhacois. Mais peut-être le changement est-il en cours ?…

    Répondre

  4. Fabrice 6 mai

    Sans aller au delà de ce que ma fonction n’autorise, une petite précision utile à tous sur l’origine du projet. Les plans d’aménagement de ce projet ne sont pas sortis d’une chemise le jour de la réunion de présentation. Ils sont le résultat d’une concertion permanente entre l’équipe d’animation (directeur et animatrices) et les parents qui tous les jours se rencontrent sur le terrain. Depuis longtemps déjà (plusieurs années) les discutions existent au sein de l’accueil de loisirs (de la Bische et de la Farandole). Les futurs utilisateurs de cet équipement ont donc eu l’accasion de faire part de leurs commentaires. Ceux ci ont été rapportés à l’architecte lors des réunions du groupe de travail composé d’élus et d’employés de l’accueil de loisirs. Certes, aucun brain storming n’a été organisé avec l’ensemble des parents, mais là seul le choix de la méthode de concertation est discutable, pas le résultat…

    Répondre

  5. l’hirondelle 6 mai

    je suis tout de même surprise du manque de projets… j’entends plusieurs projets….

    Mr Valleron est-il sorti vainqueur de plusieurs études ?
    …ou … plutôt a-t’il quelques privilèges dans cette commune…?

    Pour tout projet, il me semble bien opportun de pouvoir comparer en rapport qualité/prix.

    Ah oui j’oubliai, à Rilhac-Rancon l’argent coule à flot !

    Répondre

  6. la sittelle 6 mai

    La Bische est un bien bel endroit pour un nid pour nos petits. Il restera ensuite à rendre aux Rilhacois les autres bâtiments de cette ancienne ferme. Après bien sûr leur avoir demandé ce qu’ils aimeraient y trouver. Rêvons un peu…
    Moi j’y verrais bien des écoles de danse, ou le théâtre, ou … A vos claviers !

    Répondre

Laisser un commentaire

Michel TAMISIER - SAINT-YRI... |
ENSEMBLE POUR SAINT-BONNET-... |
courrierapolitique |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | fndouai2008
| christinescellemaury
| Construire avec vous le du ...