CONSEIL MUNICIPAL DU 27 MARS 2008 28 mars
Hier soir s’est déroulé le deuxième conseil municipal de la troisième mandature de Roland Izard. Agité et tendu sont les qualificatifs qui s’imposent pour en décrire l’esprit. Suspension de séance et menace d’appel aux forces de l’ordre furent même au menu de cette charmante soirée. Résumé :
Avant que ne commencent les débats à proprement parler, j’ai lu une déclaration au nom des cinq élus de la liste « un avenir pour Rilhac-Rancon ».
En voici l’intégralité, en pièce jointe :
Puis nous avons abordé les questions prévues à l’ordre du jour, à un rythme que m.Izard aurait sans doute souhaité plus élevé…
-
Débat d’orientation budgétaire : comme son nom ne l’indique pas, ce point n’est pas un débat, puisque le Maire nous a annoncé qu’il s’agissait juste de nous communiquer les ratios financiers du budget 2007. Il ne s’agit pas non plus d’orientation budgétaire mais bien d’une analyse financière. Ce fut sans doute la partie la plus passionnante de cette soirée…
-
Modalités de vote pour les nominations ou présentations : l’exposé de ce point donna lieu à une numéro de prestidigitateur de la part de Roland Izard digne des plus mauvais music-halls. Scénario : » L’article L2121.21 du Code Général des Collectivités Territoriales prévoit que le Conseil Municipal vote à bulletins secrets pour les nominations et présentations. Toutefois, il peut décider à l’unanimité de ses membres de voter à main levée quand la loi ne l’y oblige pas. Tout le monde est d’accord ? Nous allons donc procéder de cette manière si personne ne s’y oppose. » Le tout dit d’une traite, en respirant à peine et sans lever le nez de sa feuille, lui évitant ainsi de voir Arnaud Bouhier qui demandait désespérément à prendre la parole. Alors que Roland Izard allait enchaîner sur le point suivant, Arnaud dut hausser la voix pour faire entendre son désaccord sur ce point. En effet, en application de cet article de ce code, c’est bien à l‘unanimité que le conseil renonce au vote à bulletins secrets. Or, cinq conseillers s’y refusent, il y aura donc lieu de procéder selon la loi.
-
Création de commissions municipales : ce fut le meilleur numéro de la soirée. M. Izard nous a tout fait, surdité feinte, obstruction flagrante, menace d’appel aux forces de l’ordre et suspension de séance. Après nous avoir lu la liste des commissions (municipales, pas la liste des courses!), le nombre de leurs membres et les modalités de remplacement des dits membres en cas d’absence, il nous annonça que ce point se voterait dans son intégralité sans pouvoir en discuter les détails. « C’est déjà décidé », nous lâcha-t-il, même. Autant vous dire le grand respect que cet homme a pour les conseillers municipaux. Nous ne pûmes donc pas débattre du peu de cohérence d’une commission « eau et école de musique et de danse ». Oui, c’est bien une seule et unique commission. Nous ne pûmes donc pas discuter du fait que six ou sept membres par commissions, c’était pareil en terme de pesanteur, mais que cela nous permettrait d’avoir deux membres par commission au lieu d’un. Nous ne pûmes donc pas plus présenter deux candidats par commission alors que eux en présentaient cinq. Puisque c’est déjà décidé, on vous dit. Et là, à nos yeux, ce fut trop. Nous insistâmes donc pour maintenir nos deux candidats au grand dam de Roland Izard qui fit d’abord mine de ne pas entendre, puis de ne pas comprendre, puis annonça que décidément non, nous ne présenterions pas deux candidats. Interrogé sur les textes applicables en la matière, il nous menaça d’une suspension de séance et maintint sa position. Nous maintînmes la nôtre. Et là, Roland Izard montra son vrai visage : » C’est moi qui ai le pouvoir de police dans cette salle! Si vous n’êtes pas d’accord avec ça, alors je fais appeler la gendarmerie pour qu’elle vous expulse », explosa-t-il. Grande leçon de démocratie ! Sachez le, si vous n’êtes pas d’accord avec monsieur le Maire, il appellera la police. Devant le trouble provoqué par cette explosion de furie, un conseiller de sa liste proposa une suspension de séance. De retour quelques minutes plus tard, le calme semblait être revenu au sein des membres de la majorité. Et nous avions gagné, il y aurait bien sept candidats pour six postes. Maigre consolation, puisque bien évidemment un seul de nos postulants fut retenu à chaque vote.
-
Désignation des membres de la commission permanente d’appel d’offres : passée la tempête précédente, le reste de la soirée parue relativement calme. Ce point n’a donné lieu qu’à peu de discussion puisqu’on nous laissait une place de titulaire et une de suppléant, sur les deux fois cinq membres de ce groupe de travail. Mais ne nous réjouissons pas trop vite, c’est là la seule place qu’on nous accordera au sein des différents groupes et délégations.
-
Désignation des représentants aux trois conseils d’école, au Pitchounet, à l’agglo, à la commission de transfert de charges vers l’agglo, au syndicat d’énergie Haute-Vienne, au syndicat de danse et musique, à l’ACARPA : là, il n’y a aucune place pour nous.
-
Délégation d’attributions du Conseil Municipal au Maire : dans un article précédent, je vous avais exposé en quoi cela consistait et combien ça nous paraissait dommageable pour le respect du Conseil Municipal. Ce point de l’ordre du jour comportait 21 alinéas. Et tel un camelot, Roland Izard nous expliqua que c’était le lot ou rien. Là aussi, tout était déjà décidé. Le montant de la délégation en matière de ligne budgétaire (100.00€), en matière de justice, etc… Pour nous ce sera donc « rien », pour les conseillers de la majorité, ce sera donc le lot complet, y compris pour les communistes qui avaient voté contre la même proposition il y a sept ans.
-
Indemnités de fonction des élus : n’étant pas concernés par ce vote, et compte-tenu de la place qu’on nous laisse au sein de l’exécutif, nous nous sommes abstenus.
-
Subvention pour la gestion de la crèche : nous ne nous sommes pas opposés à cette avance sur subvention, constatant que ce service doit bien fonctionner. Mais nous nous sommes abstenus de la voter, n’ayant pas les éléments pour décider si cet acompte est justifié ou pas.
-
Informations diverses : en clôture de cette soirée mémorable, Roland Izard a procédé à une lecture de divers points de fonctionnement qui, je dois bien l’avouer, m’ont quelque peu échappé.
Prochain Conseil Municipal le 11 avril (si si, on nous a donné l’info!), il y sera question du budget 2008. Sur lequel nous n’aurons sans doute aucune prise.
Le nom des membres de notre liste répartis par commissions vous sera communiqué dans un prochain article. Si vous avez besoin de quelque chose, ne vous adressez surtout pas à nous, je crains que notre influence au sein de notre Mairie soit extrêmement limitée.
Le compte-rendu officielle du présent conseil sera affiché devant la mairie sous huitaine (art.2121-25 du CGCT)
Yvon 28 mars
Il faut reconnaître qu’il est très agréable d’être informé chez soi et dès le lendemain du déroulement des Conseils Municipaux.
Merci pour cette volonté de vouloir informer les Rilhacois.
Car si je cherche sur le site de la municipalité, je ne trouve aucune trace des comptes-rendus précédents.
Ils sont consultables en Mairie, certes. Mais puisque les pigeons voyageurs rebutent certains, pourquoi alors ne pas utiliser les moyens de communications modernes mis à notre disposition ? J’ avoue ne pas tout comprendre.
Bref, je voulais simplement dire aux 5 élus de la listes « Un Avenir à Rilhac-Rancon » qu’il fallait être patients. Les municipales sont encore dans les esprits, et la déception d’avoir des opposants aussi. Il faut donc laisser le temps à Mr Izard de digérer. Et puis en 6 ans il peut s’en passer ! Lorsqu’il sera familiarisé avec votre présence et vos interventions, le Maire sera peut-être (peut-être !) moins tenté de vous expulser manu-militari des conseils municipaux pour motif de désaccord…
La démocratie n’est jamais facile à instaurer là où elle n’a jamais existé. Il ne suffit pas de la vouloir. Mais vous en êtes déjà tous convaincus pour en être là aujourd’hui.
Quant au fameux groupe communiste, s’il est capables de s’inscrire co-listier d’une autocratie qu’il côtoie depuis des années, je commence à comprendre pourquoi on ne voit plus guère de communistes sur la scène politique nationale.
Il paraît qu’il en reste encore quelques uns en Chine…
la sittelle 28 mars
Les étourneaux sont des oiseaux qui sont considérés comme nuisibles. Même si ce terme a été souvent abusé et a pu profiter à certains pour décimer des espèces animales (renards, buses, etc…), il faut bien admettre que les étourneaux, quand on en a chez soi, c’est pénible : ça fait beaucoup de bruit, ça vire les autres espèces d’oiseaux, ça salope tout. La solution pour s’en défaire, être plus bruyant qu’eux. Ils détestent ça.
Ne vous laissez donc pas faire par ces oiseaux-là. Ne lâchez rien. Et puis, quel dommage que m. l’Izard n’ait pas appelé la gendarmerie. Quelle image extraordinaire il aurait donné de sa manière de gérer l’adversité. Une autre fois peut-être…
Robin des bois 28 mars
Je ne sais pas si les socialistes adhérents à Rilhac Rancon consultent ce site, ou assistent au conseil municipale.
Mais si tel est le cas je doute qu’ils apprécient.
Cela dit le fait qu’un compte rendu soit accessible à tous dés le lendemain favorisera peut être un self control de notre bon Maire.
Nous allons pouvoir faire un remix de la chanson:
You take my self, you take my self control……
J’imagine que certains collistiers de Mr Izard n’étaient pas en accord avec lui!
avenirrilhacrancon 28 mars
Nous ne savons pas si ils étaient d’accord ou pas, ils ne se sont pas exprimés. Quant à savoir si ils apprécient ou pas, les socialistes rilhacois, ce n’est pas tellement l’objet de ce blog. Il s’adresse à tous les Rilhacois sans exclusive mais sans langue de bois ni mièvrerie.
arnaud BOUHIER 28 mars
déçu….puis choqué!
voilà en résumé la façon dont j’ai vécu mon deuxième Conseil Municipal.
Déçu car comme on l’avait un peu supposé nous avons été exclu de toutes décisions. A aucun moment on ne nous a laissé croire à une ouverture possible au sein des commissions. Nous espérions tant pouvoir partager avec eux notre enthousiasme et tout de même certaines de nos compétences en nous inscrivant avec eux sur les projets à venir. Mais non, rien n’a été possible, même jusqu’au nombre d’élus au sein des commissions qui malgré tout nous laissait minoritaire. Rien, je vous dis, absolument rien et je trouve ça désolant car sans dialogue je ne vois pas comment ce Conseil Municipal pourra éviter le mur qui se dresse face à lui….
Déçu aussi par l’attitude des membres de la liste majoritaire qui jamais n’ont pris la parole, n’ont levé les yeux de leurs feuilles ou ont semblé concernés par les points abordés durant cette soirée. Remarquez, je peux les comprendre ils n’avaient pas été forcément associés aux décisions prisent en amont de ce Conseil.
Enfin choqué car face à la contestation ou à la contradiction ils ne nous opposent que deux attitudes: la colère sans discernement(Mr IZARD)appel aux forces de l’ordre pour éviter l’insurrection!! et pourquoi pas l’armée tant qu’on y est! et les insultes (Mr SAUVIAT) qui venant au secours de Mr IZARD n’a pas réussi à trouver d’autres moyens pour me faire taire.
Je pense que la Démocratie fut bien représentée durant cette soirée et j’invite d’ores et déjà tous les rilhacois le 11 Avril 2008 au prochain Conseil Municipal afin de se faire une idée par eux-mêmes.
Déçu je vous avais dit, très déçu…
DEVINETTE de grenouille : 28 mars
Voici une petite devinette :
La définition qui suit est extraite de l’encyclopédie Wikipédia ; trouvez quel est le mot correspondant.
- le sujet s’attend, sans raisons suffisantes, à ce que les autres l’exploitent, lui nuisent ou le trompent.
- Il est préoccupé par des doutes injustifiés concernant la loyauté ou la fidélité de ses amis/associés.
- Il est réticent à se confier à autrui car il craint que l’information ne soit utilisée contre lui.
- Il discerne des significations cachées, humiliantes ou menaçantes dans les événements anodins.
- Il ne pardonne pas d’être blessé, insulté ou dédaigné.
- Il perçoit des attaques contre sa personne ou sa réputation, auxquelles il va réagir par la colère ou la contre-attaque.
J’ai dit « trouvez le mot » seulement ! Toute ressemblance avec un personnage célèbre de notre commune serait purement fortuite…
les socialistes d’aujourd’hui? 28 mars
Deux fois plus fréquent chez l’homme que chez la femme, ce trouble est toutefois peu diagnostiqué, puisqu’une grande partie des souffrants ne songe aucunement à consulter. La prévalence est donc très dure à définir : on l’estime entre 0,4% pour les études les plus optimistes, et 3,3%.
avec google on trouve tout, même avec la premiére définition!!!
c’est un adjectif qui va a M. SARKOZY aussi cependant lui n’est pas socialiste!!!!!!!
avenirrilhacrancon 29 mars
UMP, socialiste, centriste, verts, quelle que soit la couleur politique, l’intolérance est de toute façon insupportable.